Un savoir qui remonte à l'aube de l'humanité
Oṃ !
Après avoir décrit l'action désintéressée tout au long du chapitre 3 de la Bhagavad-gītā, Śrī Kṛṣṇa ouvre le chapitre 4 avec une énigmatique déclaration : « J’ai enseigné ce yoga immuable (la connaissance) au Soleil à l'aube des temps ; celui-ci l'a transmis au père de l'humanité son fils Manu, qui l'a ensuite partagé avec son héritier, le premier roi Ikṣvāku. »
Par ces mots, Śrī Kṛṣṇa dévoile explicitement sa véritable identité : présent dès les balbutiements de la création, il existe au-delà du temps et de l'espace ; il est l'intelligence universelle dont même Vivasvān, le Soleil, la nourriture de toutes les nourritures, la manifestation la plus exaltée, tient tout son savoir.
Śrī Kṛṣṇa révèle ainsi également la nature de la connaissance du Soi, si précieuse que le Soleil l'a transmise à ses héritiers et que les premiers souverains de l'humanité eurent soin de la préserver.
Śrī Kṛṣṇa poursuit : « Ainsi, ô Arjuna, cette connaissance fut transmise de génération parmi les rois et les sages ; mais au fil des âges, elle est tombée en désuétude en ce monde. »
Comment un tel trésor peut-il disparaître ? Le savoir étant intangible, il devrait pourtant résister à l'épreuve du temps ?
Nous vivons aujourd'hui dans une abondance d'informations sans précédent, mais la connaissance du Soi est-elle davantage accessible pour autant ?
Le facteur déterminant est intérieur : nos dispositions, nos priorités, notre niveau de maturité font toute la différence.
Ainsi, lorsque Śrī Kṛṣṇa fait état de la disparition du savoir spirituel au fil des âges, nous devons comprendre que les monarques, les sages et le reste de la population se sont détournés des sujets spirituels, probablement happés par des préoccupations matérielles ; et aussi que les qualités requises – droiture, maîtrise de soi, non-attachement – sont devenues si exceptionnellement rares que les êtres réalisés n'ont plus trouvé quiconque pour recevoir et incarner leur enseignement.
Arjuna lui-même est un proche ami de Śrī Kṛṣṇa depuis des décennies et les possibilités de recevoir cet enseignement n'ont pas manqué. Pourtant, jusqu'au moment où le désespoir submerge Arjuna sur le champ de bataille, Śrī Kṛṣṇa semble avoir gardé le silence.
Qu'est-ce qui a changé ?
Au début du chapitre 2, Arjuna a demandé à Śrī Kṛṣṇa ce qu'il devait faire : la relation d'amitié est devenue une relation entre maître et élève – une condition indispensable pour la transmission de la connaissance. Śrī Kṛṣṇa rappelle désormais la force du lien qui les unit : « Je te transmets aujourd’hui ce même savoir parce que tu as pris refuge en moi et tu es mon ami. C’est en effet l’ultime secret. »
Un secret ne se partage qu'avec des personnes dignes de confiance ; un secret doit être révélé pour être connu. Mais ce secret-là, en outre, est ultime à plusieurs égards :
il peut être diffusé sans que personne ne le comprenne, car il faut impérativement avoir les qualifications intérieures nécessaires pour le recevoir ;
une fois ce secret découvert, il n'y a plus rien à savoir, plus rien à obtenir, plus rien à atteindre : le Soi est l'absolu, la source et l'aboutissement de tous les désirs.
Arjuna a cependant une question pour Śrī Kṛṣṇa : « Ta naissance est récente, tandis que celle du Soleil est ancienne ; comment est-il possible que tu lui aies donné cet enseignement à l’aube des temps ? »
Cette question nous amènera à en découvrir davantage au sujet de Śrī Kṛṣṇa : qu'est-ce qui le différencie des autres personnages de cette épopée et du commun des mortels ? Qui est-il vraiment et quelles sont ses intentions ?
Ce sont ces questions, entre autres, que nous espérons aborder au cours des semaines à venir avec la suite du quatrième chapitre de la Bhagavad-gītā.
Les prochains ateliers...
Les ateliers en présentiel continuent comme à l'accoutumée.
Tous les horaires : bhugita.com/ateliers
Les ateliers sur Zoom sont suspendus et reprendront mardi 22 novembre. Peut-être est-ce l'occasion de regarder nos vidéos sur youtube.com/bhugita et/ou de (re)lire quelques lettres sur lettres.bhugita.com ?
Le nectar de la non-dualité
Récitation en français de versets de la Bhagavad-gītā choisis et réorganisés par Shri Ramana Maharshi (via Christine – n'hésite pas toi aussi à partager tes trouvailles).
Bonne écoute !
L'Inde à Montpellier cette semaine
Dès demain jeudi 17 et jusqu'à dimanche 20 novembre, nous retrouvons la 12ème édition des Journées du cinéma indien et Bollywood. De nombreuses manifestations sont gratuites : cineindemontpellier.org
Atelier mantras et non-dualité samedi 26 novembre
Un chemin de vie lumineux : la spiritualité au fil des différents âges
Cet atelier sera l'occasion d'explorer la façon dont les Védas décrivent les différents âges de la vie. Nous allons notamment réfléchir aux différentes manières pour nous d'incarner nos idéaux et à l'évolution de nos priorités au fil du temps.
Dans la continuité de ces échanges, nous analyserons et apprendrons ce célèbre mantra de la Muṇḍakopaniṣad sur le thème de la lumière, qui est un support de méditation. Il sera expliqué mot par mot et l’accent sera mis sur la prononciation juste.
Enfin, nous prendrons un temps d’échanges sur la non-dualité (advaïta védanta) à la lumière des enseignements védiques que nous aurons abordés.
Tarif libre à partir de 15 € (pas de minimum pour les étudiant·e·s, personnes précaires, etc.).
Lieu : Espace Akashik, 3 ter rue des pins, quartier Gambetta à Montpellier
Date et heure : 16h à 18h samedi 26 novembre
À très vite :)
Sophie