ॐ Intro à la Bhagavad Gītā 🌈
View this email in your browser
Les cours continuent…
Samedi dernier, nous avons vu une brève introduction à l’advaïta védanta (avec une super présentation PowerPoint !).
Nous avons constaté que, pour éviter la souffrance ou obtenir le bonheur, nous essayons constamment de transformer les situations qui se présentent. Néanmoins, nos efforts ne sont pas couronnés d’un franc succès à cause de quatre défauts récurrents :
La souffrance associée aux succès comme aux échecs
L’impermanence des résultats obtenus
L’insatisfaction face aux résultats
La dépendance vis-a-vis des conditions, personnes ou objets nécessaires à notre bonheur
Certaines personnes souhaitent sortir de ce cercle d’action-réaction perpétuel.
Dans ce cas, plutôt que l’amélioration de nos expériences par l’action, les textes védantiques, dont la Bhagavad Gītā, nous proposent de transformer notre façon de penser. Cela aura un impact sur notre façon de réagir aux événements, et nous permettra ensuite d’agir en adéquation avec nos idéaux et ressentis (méditer, aider les autres, vivre davantage dans l’harmonie au quotidien...).
Introduction à la Bhagavad Gītā
Notre prochaine séance sera consacrée au chant intitulé la Bhagavad Gītā. Nous évoquerons l’épique dont elle est issue, le Mahabhārata, raconterons brièvement l’intrigue dans laquelle elle s’inscrit, ferons la connaissance de ses protagonistes Śrī Kṛṣṇa et Ārjuna et de son illustre auteur Śrī Vedavyāsa.
Dans les cours suivants, nous étudierons des extraits choisis de la Bhagavad Gītā.
Si vous souhaitez vous procurer des traductions en français avec le commentaire de spécialistes de l’advaïta védanta, je vous conseille les versions de Swami Dayananda (ISBN-13 : 979-1091916110) et Swami Chinmayananda aux éditions Trédaniel (ISBN-13 : 978-2813204776).
Quelques nouveautés…
Les cours du samedi ont lieu de 11 h à 12 h à l’ADRA au 134 rue de Thèbes, sur la droite en allant de la Place du Nombre d’or à la Place du Millénaire à Antigone.
Si vous le préférez, à partir de lundi prochain, le 20 septembre, vous pouvez me retrouver de 16 h à 17 h chez les Amis de Candolle, 19 rue Lallemand dans l’Écusson.
Dans cette salle, des chaises et des coussins sont disponibles pour s’assoir confortablement, mais il n’y a pas de tables. Prévoyez donc du matériel adapté pour prendre éventuellement des notes.
Conseils
Veillez à arriver suffisamment en avance pour avoir le temps de vous installer sereinement.
Apportez ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes, si vous avez envie de prendre des notes (attention, pas de tables le lundi).
L’entrée est libre. Si vous souhaitez éventuellement faire un don à la fin du cours, veillez à apporter des espèces.
Et si vous ne pouvez pas attendre, n’hésitez pas à explorer la présence en ligne de Bhūgītā :
À très vite :)
Sophie
Copyright (C) *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|**|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*
Pas envie de recevoir cet e-mail ?
Vous pouvez actualiser vos préférences ou vous désabonner.
Made in Montpellier with ॐ and ❤️.