⏱️ À la recherche de l'instant présent…
Namaste!
Au cours de notre dernier atelier, nous avons survolé les premiers śloka (les vers) du chapitre deux. Ce faisant, nous avons abordé plusieurs points.
Premièrement, la vision de la vie selon la première partie des Védas, कर्म-खण्ड ou karma-khaṇḍa (« partie de l’action »). Cette culture de l’action est fondée sur la doctrine de la réincarnation. Les textes proposent des rituels à réaliser pour obtenir les résultats désirés, souvent dans une vie ultérieure (donc après la mort).
Avec le temps, et la maturité, les personnes sont moins contrôlées par leurs désirs. Entre alors la deuxième partie des Védas, ज्ञान-खण्ड ou jñāna-khaṇḍa (« partie de la connaissance ») : c’est le védanta. L’étude et l’introspection amènent la fin de l’action (कर्म ou karma) et donc des पुरुषार्थ ou puruṣārtha (les quatre objectifs détaillés dans notre lettre du 30 septembre), mais aussi des दृष्ट-फल, ou dṛṣṭa-phala, et अदृष्ट-फल, ou adṛṣṭa-phala, c’est-à-dire les fruits des actions, immédiats ou non.
Comment ?
En nous ramenant à notre expérience du moment présent. En nous laissant guider par les mots de Śrī Kṛṣṇa, nous interrogeons les notions que nous entretenons sur nous-mêmes et le monde, et pouvons vérifier par nous-mêmes leur validité – ou leur invalidité.
La question soulevée par Arjuna au début de ce deuxième chapitre est celle de la mortalité des personnes contre lesquelles il s’apprête à mener bataille. Il ne veut pas exterminer son clan, car son deuil serait immense.
C’est donc en toute logique que le discours de Śrī Kṛṣṇa remet en perspective nos notions sur la temporalité, dans des ślokas qui nous semblent cultiver le paradoxe…
C’est le cas du vers 16, sur lequel nous ouvrirons notre prochaine séance. J’ai hâte d’entendre vos réflexions sur le sujet !
Je vous invite à relire et à réfléchir au chapitre 2, surtout le vers 16, avant de venir, à m’envoyer par e-mail vos questions éventuelles et à apporter votre Bhagavad Gītā à l’atelier.
Si vous n’avez pas d’exemplaire papier, vous pourrez en télécharger une version sur votre appareil mobile (pour le lire, m’envoyer des questions avant le cours et l’apporter).
Informations pratiques
Les cours du samedi ont lieu de 11 h à 12 h à l’ADRA au 134 rue de Thèbes, sur la droite en allant de la Place du Nombre d’or à la Place du Millénaire à Antigone.
Les cours du lundi se déroulent de 16 h à 17 h chez les Amoureux de Candolle, 19 rue Lallemand dans l’Écusson.
Dans cette salle, des chaises et des coussins sont disponibles pour s’assoir confortablement, mais il n’y a pas de tables. Prévoyez donc du matériel adapté pour prendre éventuellement des notes.
Conseils
Veillez à arriver suffisamment en avance pour avoir le temps de vous installer sereinement.
Apportez votre Bhagavad Gītā et ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes, si vous avez envie de prendre des notes (attention, pas de tables le lundi).
L’entrée est libre. Si vous souhaitez faire un don à la fin du cours, veillez à apporter des espèces.
Et si vous ne pouvez pas attendre, n’hésitez pas à explorer la présence en ligne de Bhūgītā :
À très vite :)
Sophie
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|**|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*
Pas envie de recevoir cet e-mail ?
Vous pouvez actualiser vos préférences ou vous désabonner.
Made in Montpellier with ॐ and ❤️.