Oṃ !
La naissance, l’enfance, l’age adulte, la vieillesse et la mort : si la vie se résume à l’évolution du corps, comment n’être pas irrémédiablement dévoré·e par l’angoisse ? Dans un monde voué à la destruction, pourquoi accomplir quoi que ce soit ?
Pour vivre en toute lucidité face à notre condition, nous devons impérativement nous extraire de la prosaïque vie du corps et des affres que notre funeste destin nous inspire. Pour ce faire, nous élaborons, nous augmentons les événements de nos vies et nos actions d’une dimension symbolique.
Pour le dire simplement, la vie n’a de sens que celui que construisons et nous avons viscéralement besoin de sens. Dans cette construction, la culture joue un rôle primordial : avec des codes et des images préétablis, elle nous fournit les fondations d’une vision du monde qui, dans le meilleur des cas, nous élève, nous rend véritablement humain·e·s.
La culture commune en France en 2023 est riche en dieux et en symboles : la retraite (nous étayerons cet exemple dans une deuxième lettre), la start-up, les valeurs républicaines, l’inclusion, la sécurité, le développement personnel, le travail, la liberté…
Nous avons un rapport intimement personnel à ces divinités. Elles sont porteuses de sens et nous orientons nos choix en fonction de celles qui nous touchent le plus ; ces divinités nous intéressent principalement pour leurs implications matérielles et la manière dont elles façonnent nos vies.
Les questions liées à l’accomplissement de notre destin humain semblent bien lointaines : quelle place ont l’art, la nature, la spiritualité ?
Les divinités et symboles véritablement divins, ceux qui nous rappellent à notre véritable place dans le monde, sont rares et marginaux dans la France du XXIe siècle.
L’essor actuel des chamanismes et magies, des nouveaux rituels et courants spirituels le montrent : les divinités et symboles transcendants nous manquent.
Comment les inviter dans nos vies ?
Certaines pratiques ancestrales encore vivantes, jalousement gardées, entretiennent ces divinités que nos cœurs appellent. Proche de nous, qui sommes amoureuses et amoureux du yoga, sont les pūjās et homas, héritiers des rituels védiques.
Si un nombre relativement important de personnes ont des autels avec des effigies de divinités indiennes, rares sont celleux qui ont une connaissance des rituels et savent cultiver la présence divine dans nos existences par ce biais (les autres types de dévotion, le yoga, le service, le dharma sont tout autant d’autres manières de cultiver la présence à la conscience totale au quotidien).
Une occasion rare, exceptionnelle, se présente à nous d’étudier les rituels traditionnels avec un maître extraordinaire, Swami Sharadananda Sarasvati, dans le cadre d’un enseignement formel (gurukulam).
Cette formation se tiendra en Inde près de Cochin (Kérala) du 12 août au 10 septembre pour le premier cycle, puis du 12 septembre au 12 octobre 2023 pour le cycle de perfectionnement.
Toutes les informations sont disponibles ici (en anglais, langue de la formation).
Si vous souhaitez y participer ou obtenir davantage d’informations, contactez l’organisation responsable, Chinmaya Mission, directement.
Amoureuse des rituels, je participerai à cette formation. Cela me semble essentiel, autant pour ma pratique personnelle que pour transmettre ces savoirs si rares et précieux en France et contribuer à abolir les restrictions qui, jusqu’à maintenant, m’avaient empêchée d’y accéder.
Vous pouvez donc également me contacter si vous êtes tenté·e par cette formation et souhaitez en parler pour savoir si elle pourrait vous convenir.
Le hic…
… car il y a souvent un hic.
Cette proposition éveille votre curiosité, mais vous n’êtes pas disponible…
Vous reconnaissez toute la valeur de ces pratiques, mais vous ne pouvez pas participer à cette formation…
Vous pensez que j’ai du nez, mais ne voulez pas vous mouiller personnellement…
Vous avez envie de me soutenir dans ce projet fou…
Autant d’excellentes raisons pour apporter votre pierre à l’édifice du financement participatif que j’ai lancé pour payer ce projet. J’estime à 3600 € le montant total nécessaire pour suivre cette formation (toutes les informations sur le détail de cette somme sont disponibles ici). Nos généreuses donatrices ont déjà réuni 15 % de cette somme et nous les en remercions du fond du cœur !
Deux manières de participer…
Déjà, en diffusant ce lien à votre entourage, auprès de personnes pour lesquelles ce projet a du sens : https://www.helloasso.com/associations/bhugita/collectes/formation-aux-rituels-en-inde
Ensuite, si vous pouvez vous le permettre, en contribuant de manière proportionnée par rapport à vos moyens. Ne le faites que si vous pouvez le faire dans la joie, que ce soit pour un montant symbolique ou conséquent.
Des contreparties intéressantes sont offertes, et n’hésitez pas à en proposer d’autres.
Mille mercis.
À très vite :)
Sophie
Cette lettre hebdomadaire sur le védanta et la Bhagavad-gītā est gratuite et le restera toujours. Pour nous soutenir, partagez-la autour de vous…
… et n’hésitez pas à faire un don ponctuel ou mensuel :