Joyeuse Śivarātri !
ॐ
Oṃ !
Ce soir, nous célébrons la grande nuit de Śiva, appelée Śivarātri.
À l’occasion de cette fête consacrée au plus grand des yogis, la divinité Śiva, les temples en Inde se remplissent de foules exaltées venues voir les prêtres verser sur les statues de pierre noire du lait, du miel, du curcuma et du kumkum (une poudre écarlate) dilués dans de l’eau en récitant des hymnes védiques.

Les ascètes du monde entier jeûnent et passent la journée et la nuit en pratiques spirituelles – méditation et/ou récitation du mantra très connu Oṃ namaḥ śivāya. Il est recommandé de ne pas dormir jusqu’à l’aube !
Ce moment unique dans l'année est idéal pour méditer, mais aussi pour réciter les mantras suivants :
ॐ नमः शिवाय।
oṃ namaḥ śivāya
et
त्र्य॑म्बकं यजामहे सुग॒न्धिं पु॑ष्टि॒वर्ध॑नम् ।
उ॒र्वा॒रु॒कमि॑व॒ बन्ध॑नान्मृ॒त्योर्मु॑क्षीय॒ माऽमृता᳚त् ॥
trya̍mbakaṃ yajāmahe suga̱ndhiṃ pu̍ṣṭi̱-vardha̍nam,
u̱rvā̱ru̱kam-i̍va̱ bandha̍nān-mṛ̱tyor-mu̍kṣīya̱ mā’mṛtā̎t.
C’est un moment où de nombreuses personnes choisissent de se retrouver en communauté pour célébrer ensemble. Vous pouvez aussi rejoindre l’une des nombreuses célébrations en ligne comme celle retransmise depuis le centre Nada-bindu de Jade et Alexandre à partir de 19h ici (Zoom), et regarder les rituels au temple Jagadīśvara (le seigneur de l’univers) de Sandeepany Sadhanalaya à Mumbai ici (YouTube).
À très vite :)
Sophie
Cette lettre hebdomadaire sur le védanta et la Bhagavad-gītā est gratuite et le restera toujours. Pour nous soutenir, partagez-la autour de vous…
… et n’hésitez pas à faire un don ponctuel ou mensuel :


