La goutte dans l'océan 💧
Oṃ!
Bonne année ! Meilleurs vœux 🧡
Santé, prospérité, amour, bonheur...
Nous restons dans le thème de la satisfaction.
Êtes-vous satisfait·e ?
Si non, que faudrait-il pour que vous le soyez ?
Y a-t-il dans ce monde quelque chose qui puisse nous satisfaire pleinement, pour toujours ?
Le verset 46 du chapitre 2 de la Bhagavad-gītā l'évoque : pour certaines personnes, les plaisirs de la vie sont comme une bouteille d'eau dans un raz-de-marée.
Ce verset est une bonne occasion de se questionner sur la liberté. Il y a la liberté fondamentale de satisfaire ses besoins et d'exprimer ses opinions, la liberté de disposer de son propre corps – les libertés définies comme des droits humains.
Pourquoi a-t-on besoin de ces libertés ?
Il y a, bien sûr, la dignité humaine, et puis elles nous permettent de satisfaire nos désirs, qui souvent donnent un sens à notre vie. Inversement, il n'est pas rare que la frustration, lorsque nous ne parvenons pas à satisfaire nos désirs, entraîne burn-out et perte de sens.
Dans une société où l'on est, dans les grandes lignes, maître·sse de son destin, cette frustration est fréquemment dirigée vers divers aspects du tissu social, des institutions, voire nos proches ou même contre nous-même.
Dans ce cas, le désir et l'apparente liberté de le satisfaire peuvent causer une crise intérieure, un sentiment d'insatisfaction de soi.
En nous révélant notre propre nature comme l'existence absolue, le principe fondamental, éternel, immuable, omniprésent au sein duquel la création émerge, Śrī Kṛṣṇa met en lumière l'aspect infini de notre identité réelle.
Tout existe en nous, est projeté en nous comme un film sur un écran ; nous qui sommes la complétude absolue, que pouvons-nous désirer ?
Y a-t-il plus grande liberté que celle de n'être pas soumis·e aux désirs qui, même satisfaits, nous laissent dans la quête ?
Qu'en pensez-vous ?
Informations pratiques
Bhagavad-gītā
Depuis le dimanche 2 janvier 2022, les ateliers du samedi sont déplacés au dimanche, même horaire, même lieu : 11h à 12h à l’ADRA au 134 rue de Thèbes, sur la droite en allant de la Place du Nombre d’or à la Place du Millénaire à Antigone.
Les cours du lundi se poursuivent de 16h à 17h chez les Amoureux de Candolle, 19 rue Lallemand dans l’Écusson, près du Jardin des plantes.
⚠️ Exceptionnellement, l'atelier de lundi 17 janvier devra être déplacé – nous trouverons ensemble un créneau adéquat. Mille excuses et merci d'avance pour votre compréhension🙏
Tattvabodha
En janvier, nous commençons l'étude de Tattvabodha !
Ce sera le lundi de 11h à 12h au Centre Prasada, 112 rue du Pont Juvénal, près de la piscine olympique. Une réunion d'information s'y tiendra le lundi 10 janvier pour les personnes intéressées, puis les cours en bonne et due forme débuteront le lundi 24 janvier.
Il y aura également un créneau en distanciel les dimanches de 18h à 19h. La séance d'information aura lieu le 23 janvier, puis les ateliers commenceront le dimanche 30 janvier.
Enfin, nous devrions pouvoir proposer un horaire de 18h ou 18h30 le mardi ou le mercredi, pour lequel le lieu reste à déterminer...
Conseils
Veillez à arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours.
Apportez votre Bhagavad-gītā et ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes, si vous avez envie de prendre des notes (attention, pas de tables le lundi).
L’entrée est libre. Si vous souhaitez faire un don à la fin du cours, veillez à apporter des espèces.
À très vite :)
Sophie