Le yoga de la sérénité 😇
Oṃ!
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part, depuis que j'ai commencé à faire passer mes objectifs au second plan pour concentrer mon attention sur l'action en elle-même, j'ai le sentiment d'avoir eu un nouveau départ. Comme si la présence à l'ici et maintenant avait remplacé l'insatisfaction par rapport au passé et l'anxiété de l'avenir.
Ce changement d'attitude a remis en question mes choix dans quasiment tous les domaines. En fait, le karma-yoga a changé ma trajectoire.
Les enseignements de la Bhagavad-gītā sur ce sujet le confirment : s'investir pleinement dans ce qu'on fait sans se préoccuper du résultat permet de décupler la valeur nos actions et de surmonter toutes les craintes qui peuvent nous paralyser ou nous empêcher de donner ce qu'on a de plus beau à offrir au monde (verset 40).
Ce n'est pas un caprice, c'est vital.
En avez-vous déjà fait l'expérience ?
Selon votre expérience ou votre intuition, est-il réaliste de vouloir adopter cette attitude à temps plein ou vaut-il mieux parfois se concentrer sur ses buts ?
Quels sont les risques et les avantages de se détacher des résultats de ce qu'on fait, ou au contraire de s'y accrocher ?
L'attitude de karma-yogī peut certes améliorer le quotidien de manière presque immédiate et tangible, mais ce n'est pas tout.
Selon Śrī Kṛṣṇa, l'action désintéressée produit également une transformation à un niveau plus subtil. En cultivant l'équanimité, c'est-à-dire l'indifférence vis-a-vis des résultats de nos actions (verset 48), nous acquérons les qualités requises pour que la connaissance de notre véritable nature porte ses fruits en nous (versets 49 à 52).
L'action désintéressée produit la maturité nécessaire pour atteindre « la perfection ».
Qu'est-ce que ces fruits ? Qu'entend-on par perfection ? À quoi reconnaît-on un être réalisé ? Avez-vous déjà des idées à ce sujet ?
Nous avons déjà évoqué les fruits de la connaissance dans les verset 47 (la bouteille d'eau dans l'océan) et la perfection au verset 51 (l'absence de souffrance et d'impureté), mais nous allons approfondir le sujet lors de notre prochaine séance, après un temps dédié à vos réflexions sur le karma-yoga puis au verset 53, qui clôt ce sujet (pour le moment !).
Informations pratiques
Les cours du dimanche ont lieu de 11h à 12h à l’ADRA au 134 rue de Thèbes, sur la droite en allant de la Place du Nombre d’or à la Place du Millénaire à Antigone.
Les cours du lundi se déroulent de 16h à 17h chez les Amoureux de Candolle, 19 rue Lallemand dans l’Écusson, près du Jardin des plantes.
Les ateliers sur Tattvabodha commencent la semaine prochaine :
– en visio dimanche de 18h à 19h : introduction ce dimanche, le 23 janvier, puis début des cours le dimanche 30 janvier,
et à Montpellier :
⚠️ Cette semaine, tous les cours se déroulent chez Yogahimsa au 22 rue Saint-Léon aux Beaux-Arts (l'immeuble du Centre Prasada à Antigone subit actuellement des fuites d'eau importantes).
– lundi de 11h à 12h. Premier cours lundi prochain, le 24 janvier.
– mardi de 18h30 à 19h30. Premier cours mardi prochain, le 25 janvier.
– jeudi de 17h30 à 18h30. Premier cours jeudi prochain, le 27 janvier.
Conseils
Veillez à arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours.
Apportez votre Bhagavad-gītā et ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes, si vous avez envie de prendre des notes (attention, pas de tables le lundi).
L’entrée est libre. Si vous souhaitez faire un don à la fin du cours, veillez à apporter des espèces.
À très vite :)
Sophie