🌺 Les 4 commandements du karma yoga
Oṃ!
De la même manière qu'une fleur embaume alentour presque malgré elle, car c'est sa nature, sa raison d'être et ce vers quoi elle tend de toutes ses forces, l'être humain est invité à s'exprimer de la manière la plus spontanée et désintéressée par ses actions dans le monde avec le karma yoga.
S'il pourrait sembler naturel de n'agir que sous la coupe du désir ou la contrainte, Śrī Kṛṣṇa nous a indiqué, au verset 40 du chapitre 2 de la Bhagavad-gītā, qu'un changement d'attitude permet de faire aboutir le moindre de nos efforts, sans jamais produire d'effets indésirables, et peut nous protéger des anxiétés associées à nos actions – crainte d'échouer, de faire plus de mal que de bien, de commettre une erreur, etc.
Au verset 47, Śrī Kṛṣṇa nous en dit davantage sur cette attitude à adopter :
कर्मण्येवाधिकारस्ते मा फलेषु कदाचन |
मा कर्मफलहेतुर्भूर्मा ते सङ्गोऽस्त्वकर्मणि ||
karmaṇyevādhikāraste mā phaleṣu kadāchana
mā karmaphalahetur-bhūr-mā te saṅgo'stvakarmaṇi
कर्मण्येवाधिकारस्ते, karmaṇyevādhikāraste : tu as le choix de tes actions
En tant qu'êtres humains, nous avons infiniment plus de liberté d'action que les animaux et les végétaux, et notre comportement imprévisible semble indiquer que nous ne sommes pas soumis qu'à nos instincts. Bref, notre libre arbitre nous distingue du reste de la Création.
Quel est le meilleur usage que nous puissions faire de ce libre arbitre ?
Une traduction plus littérale serait : l'action est la seule voie possible pour toi – et non l'inaction (car elle t'est impossible, voir 3.5 et 3.6) ni la non-action, synonyme de connaissance, car tu n'es pas encore prêt à t'engager dans cette voie, ô Arjuna.
Pour nous, la question reste la même : comment canaliser cette puissance d'action pour atteindre notre but ultime, la libération ?
मा फलेषु कदाचन, mā phaleṣu kadāchana : tu ne choisis jamais les fruits de tes actions
Dans la doctrine du karma, l'ensemble de notre monde, à commencer par notre mental, notre corps et s'étendant à toutes nos expériences, est conçu comme étant le fruit d'actions antérieures. Or notre marge de manœuvre est faible en ce qui concerne notre mental, notre corps et même le monde – on ne peut pas choisir sa taille ni la société dans laquelle on grandit, par exemple.
En outre, toutes nos actions s'inscrivent dans un contexte particulier. Prenons l'exemple du jardinage : nous ne décidons pas de la météo, ni souvent de la qualité du sol, ou encore des semis. Ainsi, lorsque je plante des légumes, ma production dépend d'un ensemble de facteurs. Mon action de semer est finalement assez infime.
Les résultats ne sont jamais garantis – c'est la nature de l'action. À nous d'adapter nos attentes en conséquence...
मा कर्मफलहेतुर्भूः, mā karmaphalahetuḥ : ne laisse pas tes attentes dicter tes choix
Ne sachant jamais exactement quel sera le résultat de nos actions, nous nous exposons à des déceptions si nous agissons principalement pour obtenir un résultat bien précis. Mais ça, la vie nous l'a probablement déjà appris.
Le sens est encore plus profond ici : l'action juste n'est pas une simple réaction à mes circonstances – c'est une action qui est en harmonie avec la personne que je suis, mes aspirations, mes valeurs, mes compétences, mes points forts, et le monde dans lequel je m'inscris. À travers l'action juste, je prends la place qui me revient dans la nature et la société, souvent en contribuant d'une manière unique, qui m'est propre, et dont les autres ne comprennent pas forcément la motivation. L'action juste ne vise pas à obtenir quelque chose : elle est l'expression directe de ma propre nature.
Cela semble être un but lointain ? Point d'impatience : le karma yoga, l'action désintéressée, se pratique à tous les niveaux. Comme pour tous les yogas, il faut naturellement un temps plus ou moins long pour atteindre la perfection.
मा ते सङ्गोऽस्त्वकर्मणि, mā te saṅgo'stvakarmaṇi : ne cultive pas l'attachement à l'inaction
Sans la certitude d'atteindre nos objectifs par nos efforts, nous pouvons être tenté·e·s de renoncer à l'action. Nous pouvons même avoir envie d'utiliser un prétexte spirituel pour ce faire – affirmer que nous choisissons la voie du renoncement et nous retirons du monde. Arjuna a d'ailleurs évoqué cette possibilité au chapitre 1.
L'inertie est en réalité une forme d'attachement intense, tamasique. Même les actions rajasiques, égoïstes et motivées par une pure quête de plaisir personnel ou d'évitement excessif de l'inconfort, nous aident plus à évoluer que le refus de s'exprimer par l'action dans le monde.
Comme l'action juste, le véritable renoncement ne peut pas être une réaction à des circonstances externes : c'est un mouvement intérieur qui jaillit de la maturité gagnée par le karma yoga. Ce type de renoncement ne prend d'ailleurs que très rarement la forme de l'inaction. C'est au contraire une attitude qui peut se manifester par une intense activité dans le monde. Les grandes figures de la spiritualité en témoignent à travers les âges et sont une source d'inspiration lorsque les temps sont durs...
Lors de notre prochaine séance, nous ouvrirons le cours avec vos réflexions sur le karma yoga. Je vous invite donc à réfléchir à ce verset et à ce qu'il vous évoque dans votre quotidien.
J'ai hâte d'entendre vos pensées sur le sujet !
Tattvabodha
Penser l'univers selon les concepts védiques
Comme promis, nous allons commencer à étudier Tattvabodha (« La connaissance de la réalité ») en ce mois de janvier 2022.
Ce manuel explique les notions fondamentales du védanta de manière structurée. Notre étude nous permettra de mieux comprendre la Bhagavad-gītā (dont les cours continueront en parallèle) et d'aborder ensuite des textes plus avancés, comme les œuvres de Śrī Rāmana Mahāṛṣi et les upaniṣads.
Nous aborderons entre autres des sujets comme :
les critères pour réussir ce qu'on entreprend en général et avancer dans la connaissance de soi en particulier,
les différentes réalités dont nous faisons l'expérience au quotidien avec nos trois corps, nos cinq enveloppes et les trois états de conscience,
les outils de perception et d'action qui construisent notre perception du monde et leurs liens avec les cinq éléments et les trois composants fondamentaux de la création (guṇas),
encore et toujours, la véritable nature du soi et de l'univers.
Ces cours seront accessibles uniquement aux personnes qui peuvent s'engager à une certaine assiduité, en complément ou non des cours sur la Bhagavad-gītā.
Les lieux et horaires proposés sont :
– en ligne les dimanches de 18h à 19h : introduction dimanche 23 janvier 2022, puis début des cours le dimanche 30 janvier,
et à Montpellier :
– les lundis de 11h à 12h au Centre Prasada, 112 rue du Pont Juvénal, près de la piscine olympique. Premier cours le lundi 24 janvier.
– les mardis de 18h30 à 19h30 chez Yogahimsa au 22 rue Saint-Léon aux Beaux-Arts. Premier cours le mardi 25 janvier.
– les jeudis de 17h30 à 18h30 chez Yogahimsa au 22 rue Saint-Léon aux Beaux-Arts. Premier cours le jeudi 27 janvier.
La contribution peut être faite en personne, en espèces ou par chèque, et en ligne par carte/PayPal sur cette page, où sont détaillés les tarifs.
La question financière ne doit pas être un obstacle, donc si les montants proposés vous mettent en difficulté, venez m'en parler 🤑
Faites circuler l'info !
Pour rappel, la séance de Tattvabodha du dimanche soir est en visio :)
Le lien de la page sur le site de Bhūgītā est ici, et la publication Facebook à partager sur vos réseaux est ici. D'ailleurs, suivez-vous déjà Bhūgītā sur YouTube, Instagram, Twitter et Meetup ?
Informations pratiques
Les cours du dimanche ont lieu de 11h à 12h à l’ADRA au 134 rue de Thèbes, sur la droite en allant de la Place du Nombre d’or à la Place du Millénaire à Antigone.
Les cours du lundi se déroulent de 16h à 17h chez les Amoureux de Candolle, 19 rue Lallemand dans l’Écusson, près du Jardin des plantes. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le cours du lundi 17 a lieu comme d'habitude :)
Conseils
Veillez à arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours.
Apportez votre Bhagavad-gītā et ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes, si vous avez envie de prendre des notes (attention, pas de tables le lundi).
L’entrée est libre. Si vous souhaitez faire un don à la fin du cours, veillez à apporter des espèces.
À très vite :)
Sophie