Oṃ !
En ce 12 novembre 2023, nous célébrons la grande fête des lumières, Divālī. Ce festival unit l’Inde tout entière. À la nuit tombée – la plus sombre de l’année, dit-on – de petites lumières sont allumées et placées sur toutes les rebords de fenêtre, tous les murets, tous les pas de porte de ce grand pays également appelé Bhārata, « qui se délecte de lumière ».
Au-delà de sa beauté et de la joie qu’elle nous procure, la lumière représente l’harmonie, la sagesse, la richesse intérieure et les qualité qui nous permettent de surmonter nos tendances destructrices et chaotiques comme la flamme fend l’obscurité.
Une divinité en particulier incarne l’équilibre et la prospérité – Śrī Lakṣmī. Elle est célébrée aujourd’hui dès la nuit tombée à travers d’immenses pūjās.
L’advaïta védanta également fait appel à plusieurs formes de prospérité. Deux en particulier sont indispensables.
Premièrement, le moyen de connaissance. Aucune connaissance, pas même la connaissance du Soi, ne se manifeste spontanément : un moyen de connaissance est toujours indispensable, par exemple les yeux pour connaître une couleur, la maîtrise d’une langue pour comprendre un discours, etc. Pour les éléments très subtils, quasiment omniprésents, tels que l’azote que nous respirons, des moyens de connaissance très pointus sont nécessaires afin de les isoler des autres éléments auxquels ils sont mêlés, et de révéler leur existence indépendante. Que l’outil qui nous révèle la conscience et l’existence doit être fin ! En effet, c’est l’enseignement issu des Védas, poétiquement décrit comme « la grâce du/de la guru », qui dévoile à nos yeux notre nature. Cet enseignement est donc notre première forme de prospérité.
Il ne suffit pas d’avoir accès à un enseignement, encore faut-il l’entendre, le recevoir et l’assimiler… Les textes védiques eux-mêmes soulignent l’importance de certaines qualités pour parvenir à la connaissance de Soi. Cette richesse intérieure (ṣaṭsampatti) est détaillée de façon approfondée et explicite dans Tattvabodha (que nous pourrons étudier ensemble, voir ci-dessous). En cette journée de Divālī, nous pouvons inviter cette richesse dans nos vies en réfléchissant aux qualités qui pourraient faciliter nos pratiques et à des moyens réalistes de les cultiver.
Plus facile à dire qu’à faire…
Comme l’advaïta védanta s’inscrit dans une tradition fort ancienne, nous ne sommes pas les premières ni les premiers à nous poser cette question pertinente. En fait, c’est même l’un des grands sujets de la Bhagavad-gītā : à une époque où les rituels sont tombés en désuétude, comment l’aspirant·e spirituel·le peut-iel acquérir la richesse intérieure nécessaire au cheminement de sa pensée vers un rapport au monde sans heurts ?
Śrī Kṛṣṇa apporte des réponses tout au long de ce texte, d’une manière qui fait écho aux enseignements des religions et de la psychologie moderne : en ne vivant pas que pour soi, en consacrant nos pensées et nos actions à plus grand que soi, nous acquérons discernement, détachement, patience et endurance, et un désir d’absolu, de transcendance s’empare de nous. C’est l’enseignement du karma yoga, l’action désintéressée.
Ainsi, en cette période où le jour se lève de plus en plus tard et la nuit tombe de plus en plus tôt, où le froid s’empare de nos corps et notre monde semble se ramasser sur lui-même, laissons irradier la chaleur de notre coeur et la lumière de notre intellect à travers une pensée large et des actions généreuses. Brillons, à notre tour, comme les lumières qui embellissent tout autour d’elles.
Stages à La Ciotat en 2024
Tattvabodha, la connaissance de la réalité de Śrī Śaṅkarācārya
Les principes fondamentaux de l’advaïta védanta
Trois rendez-vous en présentiel au centre Zero Gravity pour acquérir les fondements de la pensée védique : les 16 et 17 mars, 13 et 14 avril, 25 et 26 mai 2024.
Pour la troisième année consécutive, nous vous proposons d’aborder les concepts essentiels des upaniṣads à travers ce bref texte en prose de Śrī Śaṅkarācārya, qui porte notamment sur :
- la notion de réalisation du Soi,
- le lien entre les enseignements et la réalisation du Soi,
- les qualités à cultiver pour y parvenir,
- comment comprendre que la réalisation du Soi n'est pas un état de conscience,
- pourquoi la réalité absolue est décrite comme pure existence, conscience et félicité
- l'épineuse question de l'illusion cosmique, māyā, et des upādhis, les conditionnements,
- la doctrine des qualités universelles d'harmonie (sattva), d'activité (rajas) et d'inertie (tamas) et comment celles-ci se manifestent à travers les éléments pour constituer l'expérience subjective (les êtres) et objective (le monde),
- l'être réalisé, en quoi iel est différent·e de l'être à l'état d'ignorance,
- la doctrine du karma et ce qu'il advient des karmas de l'être réalisé,
- les fruits de la connaissance : pourquoi parler d’obtention de la félicité absolue, d’éradication de la souffrance, de la disparition des karmas, etc.
Voici quelques retours de l’année dernière :
Merci pour la transmission de ces enseignements précieux pour tous les chercheurs spirituels ! Merci pour ta patience, ton écoute et ta pédagogie et surtout la maîtrise des textes. OM – Claire
Merci Sophie pour la qualité de tes enseignements. Ils sont d'une grande richesse et aident à mettre plus de conscience sur ce qui se passe en nous et autour de nous. J'apprécie la lecture et le sens donnés à ces textes anciens dans notre monde actuel. C'est une chance de pouvoir en bénéficier. Merci encore de nous partager ton savoir. – Delphine
Merci beaucoup Sophie pour toute cette richesse et cette abondance dans la connaissance vers la Connaissance du Soi. C'est passionnant. – Anne
Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le texte traduit et commenté en français ici.
Ces dates ou le lieu ne vous arrangent pas ? Contactez-moi pour des cours hebdomadaires en ligne sur Tattvabodha à partir de janvier 2024.
Nos prochains rendez-vous…
En ligne sur Zoom (rendez-vous ici pour recevoir les informations de connexion) :
- les dimanches de 18h à 19h15
- les mardis de 10h30 à 11h45
À Montpellier : les jeudis de 18h30 à 19h45 chez Yogahimsa, 22 rue Saint-Léon aux Beaux-Arts. Si des personnes le souhaitent, un horaire supplémentaire peut être proposé.
Au plaisir de vous retrouver bientôt !
Chaleureusement,
Sophie
Pour nous soutenir, partagez-la autour de vous…
Joyeuse Diwali Sophie
Avec toutes les couleurs de la Vie !