Prendre sa juste place dans le monde 🐣
Trouver sa voie, tout un art
Pour aider Arjuna à surmonter son désarroi sur le champ de bataille, Śrī Kṛṣṇa lui enseigne l'essence de la non dualité en insistant sur l'aspect indestructible de tous les êtres. Au début du chapitre 2 de la Bhagavad-gītā, l'accent est donc mis sur donc la distinction entre le corps et le Soi.
Ayant ainsi corrigé la vision globale d'Arjuna, Śrī Kṛṣṇa répond à ses préoccupations spécifiques. Arjuna avait en effet exprimé au chapitre 1 qu'il craignait de se damner s'il tuait ses adversaires ; or Śrī Kṛṣṇa déclare à présent (verset 2.32) que les portes du paradis se tiennent grand ouvertes devant lui – car la situation dans laquelle se trouve Arjuna lui permet d'exprimer pleinement ses qualités de manière adéquate. Pour un combattant, une guerre juste est une opportunité rare !
Mais comment Śrī Kṛṣṇa sait-il qu'Arjuna est l'homme de la situation ? Plus généralement, à quoi pouvons-nous reconnaître qu'il y a une adéquation entre ce que nous sommes et les exigences des circonstances ? Comment savoir qu'on est bien à sa place ?
Au verset 2.33, Śrī Kṛṣṇa prononce le mot स्वधर्म, svadharma, qu'on pourrait traduire par « l'attitude adéquate à adopter pour un individu donné dans une situation spécifique ». Celle-ci se manifeste à travers nos aptitudes et goûts personnels, mais ces derniers sont changeants, soumis aux soubresauts du mental.
La culture védique retient donc cinq critères plus objectifs pour nous aider à mieux déterminer les responsabilités qui nous incombent :
वर्ण-धर्म, varṇa-dharma : la composition de notre personnalité (en fonction des proportions des guṇas), qui reste relativement stable au cours de notre vie.
आश्रम-धर्म, āśrama-dharma : le stade de la vie où nous nous trouvons – étudiant·e, mère ou père de famille, retraité·e ou renonçant·e.
वर्णाश्रम-धर्म, varṇa-āśrama-dharma : la combinaison spécifique de notre personnalité et de notre stade de vie, c'est-à-dire la manière dont nous nous intégrons dans la société.
विशेष-धर्म, viśeṣa-dharma : notre spécialisation, c'est-à-dire notre métier ou ce pour quoi nous avons des compétences particulières.
साधना-धर्म, sādhana-dharma : les critères à respecter pour toustes et dans toutes les situations, à savoir la non violence, l'absence de convoitise, l'hygiène et la maîtrise de soi.
Comment utiliser ces critères ?
Ils nous sont transmis pour guider nos réflexions personnelles, pour informer nos décisions, pour nous aiguiller. Il est important de souligner qu'ils nous permettent de déterminer nos responsabilités et nos devoirs plus que nos droits !
Il s'agit là certes d'un puissant outil pour comprendre et analyser la structure de la société, mais il n'est pas conçu pour imposer un mode de vie à des individus, car il deviendrait alors limitant et oppressif.
Avec le groupe du lundi, nous avons d'ailleurs réfléchi à la notion de वर्ण, varṇa, souvent traduite par « caste », et en quoi elle peut être problématique.
Le groupe du samedi a quant à lui exploré les différentes facettes de la réputation : quel est son rôle ? Est-il utile de prendre en compte la perception qu'ont les autres de moi ?
Lors de notre prochaine séance, nous ouvrirons le cours avec vos réflexions sur le contenu du cours précédent et de cette lettre. Je vous invite donc à relire le chapitre 2, et à vous attarder sur le verset 38.
J'ai hâte d'entendre ce qui vous a traversé·e·s depuis notre dernière rencontre et de redécouvrir avec vous le karma yoga !
🎶 Cercles de chant
Mille mercis aux personnes venues chanter des bhajans et kirtans samedi dernier, et notamment à nos troubadours d'Agde qui ont parcouru ces kilomètres pour nous faire entendre leurs voix magnifiques.
Nous sommes à la recherche de personnes qui auraient envie de contribuer à l'organisation du prochain cercles de chant. Contactez-moi !
Informations pratiques
Les cours du samedi ont lieu de 11h à 12h à l’ADRA au 134 rue de Thèbes, sur la droite en allant de la Place du Nombre d’or à la Place du Millénaire à Antigone.
⚠️ Nos cours des samedis 11 et 18 décembre sont déplacés aux dimanches 12 et 19 décembre de 17h à 18h dans la salle de l'ADRA.
Les cours du lundi se déroulent de 16h à 17h chez les Amoureux de Candolle, 19 rue Lallemand dans l’Écusson, près du Jardin des plantes.
Dans cette salle, des chaises et des coussins sont disponibles pour s’assoir confortablement, mais il n’y a pas de tables. Prévoyez donc éventuellement du matériel adapté pour prendre des notes.
Conseils
Veillez à arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours.
Apportez votre Bhagavad-gītā et ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes, si vous avez envie de prendre des notes (attention, pas de tables le lundi).
L’entrée est libre. Si vous souhaitez faire un don à la fin du cours, veillez à apporter des espèces.
À très vite :)
Sophie