Une petite question
Note : Exceptionnellement, nos horaires changent cette semaine et la suivante. Les modifications sont indiquées dans la rubrique Informations pratiques.
Oṃ!
As-tu choisi ta voie, la place que tu occupes aujourd'hui dans la société ?
Est-ce qu'elle te convient ou songes-tu à en changer ?
Sur quels points t'appuies-tu pour réfléchir à cette question ?
नायं हन्ति न हन्यते, nāyaṃ hanti na hanyate :
Cela ne tue point ni n'est tué (2.19)
L'advaïta védanta est la science du soi, qui n'est pas touché par les contingences du monde matériel. Pourtant, depuis le premier atelier sur la Bhagavad-gītā, on évoque beaucoup le पुरुषार्थ, puruṣārtha, notre but dans la vie, ainsi que les responsabilités qui découlent de notre आश्रम, āśrama, le stade où nous nous trouvons et de notre वर्ण, varṇa, la composition de notre personnalité.
Alors pourquoi parle-t-on alors tant de l'action ?
En termes absolus, nous n'agissons jamais. Notre nature véritable et non duelle ne connaît ni action ni inaction, ni expérience ni absence d'expérience.
Et c'est complètement inconcevable.
Car généralement, c'est avant tout par ce que nous faisons que nous nous définissons : métier, loisirs, fonction dans sa famille...
Quel espoir y a-t-il alors pour nous de connaître notre propre nature ?
La réponse se trouve dans notre rapport à l'action, et non dans l'action elle-même. Avec le कर्मयोग, karma-yoga, que l'on peut traduire notamment par la philosophie de l'action, nous avons un outil particulièrement adapté à notre époque pour apaiser notre rapport à notre activité dans le monde et ses impacts, qu'ils soient interpersonnels, environnementaux ou autres.
Le karma-yoga commence par la découverte de l'action qui est juste pour nous, et non du résultat que nous souhaitons (prospérité, plaisir, pouvoir, faire du bien aux autres...). Il se caractérise en effet, comme nous l'avons vu au verset 38, avec un détachement mesuré vis-à-vis des résultats de nos actions.
D'ailleurs, concrètement, comment atteindre l'équanimité quand on est au pied du mur ? J'attends vos propositions ! (Point bonus pour les personnes qui participent à nos ateliers depuis octobre.)
Lors de notre prochaine séance, nous ouvrirons le cours avec vos réflexions sur le contenu du cours précédent et de cette lettre. Je vous invite donc à relire le chapitre 2, et à réfléchir aux questions posées dans cette lettre.
Informations pratiques
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, les horaires de nos deux dernières semaines de cours de 2021 sont modifiés. Merci pour votre compréhension 🧡
⚠️ Notre cours de ce samedi 11 décembre est déplacé à ce dimanche 12 décembre de 17h à 18h à l’ADRA au 134 rue de Thèbes, sur la droite en allant de la Place du Nombre d’or à la Place du Millénaire à Antigone.
Le cours de ce lundi 13 décembre se déroulera comme d'habitude de 16h à 17h chez les Amoureux de Candolle, 19 rue Lallemand dans l’Écusson, près du Jardin des plantes.
⚠️ Les cours de samedi 18 décembre et de lundi 20 décembre sont déplacés au dimanche 19 décembre – le lieu et l'horaire seront confirmés dans notre lettre de la semaine prochaine (jeudi 16 décembre).
Conseils
Veillez à arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours.
Apportez votre Bhagavad-gītā et ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes, si vous avez envie de prendre des notes (attention, pas de tables le lundi).
L’entrée est libre. Si vous souhaitez faire un don à la fin du cours, veillez à apporter des espèces.
À très vite :)
Sophie